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Conférences plénières

Conférence 1 : L’enseignement des mathématiques à l’heure des STIM

Résumé : L’enseignement des mathématiques fait face aujourd’hui à de nombreux défis. L’un de ceux-ci et non le moindre est celui des rapports qu’il doit nouer ou renforcer avec celui des autres disciplines scientifiques, si l’on veut qu’il puisse répondre aux attentes sociales et ne pas se couper de l’évolution des sciences mathématiques elles-mêmes. En ce 21e siècle, les évolutions curriculaires tendent de plus en plus à concevoir la formation mathématique comme composante d’une formation scientifique plus large, celle aux STIM ; la réflexion, la recherche, les projets éducatifs concernant l’enseignement et l’apprentissage des STIM se sont multipliés, amenant à s’interroger sur ce qu’une approche en termes de STIM implique comme évolution dans l’enseignement des mathématiques, les difficultés mais aussi les bénéfices qui peuvent en résulter. Dans cette conférence, je souhaite contribuer à la réflexion sur ces questions, à la fois d’un point de vue épistémologique et didactique, en m’appuyant notamment sur les activités de formation, recherche et dissémination auxquelles j’ai participé dans ce domaine à l’IREM de Paris et dans l’enseignement de modélisation du master didactique de formation de formateurs à partir des années 2000, ainsi que dans plusieurs projets européens à partir de 2010, avec des problématiques qui se sont progressivement élargies.

Michèle Artigue - Laboratoire de Didactique André Revuz, Université Paris Diderot.

Biographie : Michèle Artigue

Michèle Artigue est professeure des universités honoraire et chercheuse associée au laboratoire de Didactique André Revuz de l’Université Paris Cité. Elle a un doctorat de troisième cycle en logique mathématique et un doctorat d'État es-ciences en mathématiques et didactique des mathématiques. Les travaux de recherche de Michèle Artigue ont concerné tous les niveaux scolaires, notamment l'enseignement de l'analyse au lycée et à l'Université, l'intégration des technologies informatiques dans l'enseignement des mathématiques du collège à l'Université, et la conceptualisation des démarches d'investigation. En didactique théorique, ses contributions portent sur l'ingénierie didactique, et la reproductibilité des situations didactiques, les relations entre épistémologie et didactique, l'approche instrumentale des questions d'intégration technologique et les interactions entre approches théoriques en éducation mathématique. Ses travaux de recherche ont donné lieu à l'édition ou coédition d'une quinzaine d'ouvrages, à la publication d'une cinquantaine d'articles dans des revues nationales ou internationales et d'une quarantaine de chapitres dans des livres de recherche. La qualité de ses travaux est reconnue au niveau international. En récompense de sa carrière, elle a reçu en 2013 la prestigieuse médaille Felix Klein attribuée tous les deux ans depuis 2003 par l'ICMI et en 2015 la médaille Luis Santaló décernée par la CIAEM. Elle a occupé plusieurs postes de responsabilité au niveau national et international, dont vice-présidente de l’ICMI de 1998 à 2006 puis présidente de 2007 à 2010.

Michèle Artigue - Laboratoire de Didactique André Revuz, Université Paris Diderot.

Conférence 3 : Sauver le talent mathématique

L'éducation mathématique est généralement considérée comme limitée à l'éducation STEM. Nous, cependant, considérons les mathématiques comme l'un des beaux-arts. Cela suggère peut-être qu'un modèle éducatif STEM pourrait être plus complet et efficace pour identifier et développer le talent mathématique qui, il convient de le noter, peut se manifester dès un très jeune âge, tout comme c'est le cas avec le talent musical.

Conférenciers conjoints : Virginia Chatin et Gregory Chaitin - Institut des Hautes Études / UM6P

Biographies : Virginia Chatin et Gregory Chaitin

1- Virginia Chaitin est une chercheuse indépendante hautement accomplie, née en 1963 à Rio de Janeiro, au Brésil. Avec une formation exceptionnellement large, elle navigue librement entre les sciences exactes, la philosophie et les sciences humaines. Engagée dans la transformation sociale contemporaine, elle a combiné une carrière professionnelle avec la maternité dans la cinquantaine, et est actuellement membre du Comité directeur international « Centenaire de Paul Feyerabend 2024 » et d'un groupe de femmes brésiliennes de Washington DC pour affronter les abus liés au genre et à l'enfance. Publication sélectionnée : « Métabiologie, interdisciplinarité et l'image de soi humaine », Date de publication : 2015. Elle a travaillé sur : - Métabiologie : Une métathéorie de l'évolution biologique; - Épistémologie : Pluraliste et perméable, basée sur la migration de concepts non-isomorphes, englobant plusieurs formes de rationalité et différents systèmes de connaissance; - Méthodologie de recherche : Approche inter et transdisciplinaire; - Éducation des surdoués : Accent sur le développement des individus surdoués; - Statistiques et analyse des systèmes : Utilisées dans l'étude et l'optimisation des scénarios organisationnels et opérationnels. ******************************************************************************************************** 2-Gregory Chaitin est un mathématicien et informaticien de renom, connu pour ses contributions révolutionnaires dans le domaine de la théorie de l'information algorithmique. Né en 1947 à Chicago, Illinois, le Professeur Chaitin a développé une passion pour les mathématiques dès son plus jeune âge et est devenu l'une des figures les plus influentes dans le domaine. Publication sélectionnée “Algorithmic Information Theory” Date de publication : 1987 Il a travaillé sur - Probabilité d'arrêt Omega : Également connue sous le nom de nombre de Chaitin, un exemple de complexité infinie irréductible en mathématiques pures; - Théorème d'incomplétude de Chaitin : Une extension du théorème d'incomplétude de Gödel, explorant les limitations des systèmes mathématiques formels; - Modélisation de l'évolution biologique : Décrivant l'évolution biologique comme une marche aléatoire de montée sur une colline dans l'espace logiciel, connue sous le nom de "métabiologie".

Virginia Chatin et Gregory Chaitin - Institut des Hautes Études / UM6P

Conférence 2 : Enseigner les maths, c’est enseigner la vie

On enseigne souvent les mathématiques comme si c'était une matière aride, ésotérique, sans rapport avec la vie, ce qui pousse beaucoup de jeunes à s'en détourner. En réalité, les mathématiques sont l'essence-même du monde et de la vie et c'est ainsi qu'il faudrait les enseigner. On en donnera divers exemples.

Fouad Laroui - Université Mohammed VI Polytechnique

Biographie : Fouad Laroui

Fouad Laroui a fait sa scolarité à l’école Charcot d’El Jadida et au lycée Lyautey de Casablanca. À l’issue des classes préparatoires (Mathématiques Supérieures et Mathématiques Spéciales), il intègre l’École Nationale des Ponts et Chaussées (Paris) dont il sort diplômé en 1982. Il fait ensuite un DEA en Sciences et Techniques Minières (École des Mines de Paris) puis soutient quelques années plus tard une thèse de Doctorat en Sciences Économiques à Paris. Après avoir dirigé une mine de phosphates à Khouribga pour le compte d’OCP, il fait une brillante carrière de chercheur et de professeur en Angleterre, en Belgique et aux Pays-Bas. Parallèlement, il se consacre à l’écriture, ce qui lui vaut d’être sélectionné quatre fois pour le prix Goncourt, qu’il obtient en 2013 (Goncourt de la nouvelle). L’Académie française lui décerne en 2014 sa Grande Médaille de la Francophonie. Au cours de sa carrière, il obtient une vingtaine de prix littéraires dont le Prix Albert Camus, le prix Jean Giono (à l'unanimité), le prix Méditerranée, etc. Il est auteur d'une quarantaine d'ouvrages dont 'Dieu, les mathématiques, la folie' (Robert Laffont, 2018).

Fouad Laroui - Université Mohammed VI Polytechnique

Conférence 4 : Explorer le potentiel des évaluations PASEC pour la recherche en didactique des mathématiques en Afrique subsaharienne francophone : Bilan de 2019 et perspectives pour 2024

Cette conférence se propose de faire le pont entre les données empiriques recueillies par les évaluations du Programme d'Analyse des Systèmes Éducatifs de la CONFEMEN (PASEC) et les besoins de recherche en didactique des mathématiques spécifiques aux contextes de l'Afrique subsaharienne francophone. Elle vise à présenter une analyse approfondie des résultats de l'évaluation PASEC 2019 concernant les acquis des élèves du primaire en mathématiques ainsi que les connaissances didactiques et de contenu des enseignants du primaire. Elle mettra également en avant le cadre de référence de l'évaluation PASEC 2024, qui, pour la première fois, élargira son spectre d'analyse aux élèves de la dernière année du premier cycle du secondaire de 23 pays (y compris des non-francophones comme le Nigéria, le Mozambique ou la Guinée Bissau). L'évaluation PASEC 2019 a fourni des données précieuses sur les performances en mathématiques des élèves du primaire ainsi que sur les compétences professionnelles des enseignants de 14 pays d'Afrique subsaharienne francophone. Ces données sont d'une importance capitale pour comprendre les défis et les opportunités inhérents à l'enseignement des mathématiques dans la région. En s'appuyant sur ces résultats, la conférence proposera des analyses didactiques fines, permettant de dégager des pistes de réflexion et d'action pour les chercheurs, les formateurs d'enseignants, et les décideurs politiques. L'extension du champ d'investigation du PASEC à la dernière année du secondaire en 2024 ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche en didactique des mathématiques. Cette évolution méthodologique permettra d'appréhender les transitions curriculaires entre le primaire et le secondaire, offrant ainsi un nouvel horizon pour la compréhension des trajectoires d'apprentissage des élèves. La conférence s'attachera à présenter le cadre de référence de cette future évaluation, en soulignant son potentiel pour générer des connaissances inédites sur les processus d'enseignement-apprentissage des mathématiques. Enfin, cette intervention sera l'occasion de discuter des implications des données PASEC pour la recherche en didactique des mathématiques. En mettant en lumière les spécificités des contextes éducatifs africains, elle ambitionne de stimuler la recherche didactique qui prend en compte les réalités socio-culturelles et linguistiques de l'Afrique subsaharienne francophone. La conférence appellera à une mobilisation accrue des chercheurs en didactique pour exploiter ces données, en vue de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'enseignement des mathématiques et à la réussite scolaire des élèves dans la région.

Guy-Roger Kaba - Observatoire de la Qualité de l’Éducation (OQE) CONFEMEN

Biographie : Guy-Roger Kaba

Spécialiste en éducation, titulaire d’un PhD en didactique des mathématiques obtenu à la faculté des sciences de l’éducation de l’université Laval (Québec, Canada), après des études au Gabon à l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (1er cycle universitaire) et en France à l’université de Nancy 1, devenue Université de Lorraine (2e et 3e cycle universitaire), et un voyage d’étude au Japon. Monsieur Guy-Roger Kaba a enseigné les mathématiques au secondaire et a été formateur des futurs enseignants de mathématiques au supérieur au Gabon de 1996 à 2013. Il a également été un des points focaux pour l’élaboration d’un plan d’urgence pour l’éducation au Gabon en 2016. Depuis 2017, il est en poste à la CONFEMEN où il a été conseiller technique au PASEC et conseiller en politiques éducatives au Pôle Politiques Éducatives (PPE). Dans ce cadre, il a participé à la conception et à la mise en œuvre de l’évaluation PASEC 2019 qui a concerné 14 pays et dont il est un des rédacteurs du rapport international. Il a également été le point focal de la CONFEMEN du programme d’Analyse des systèmes d’évaluation de l’apprentissage (ANLAS) du GPE en Mauritanie. Le programme ANLAS a permis de réaliser un diagnostic du système national d’évaluation de l’apprentissage de ce pays et de formuler des propositions d’amélioration. Dans le cadre du PPE, devenu PACTE depuis 2022 avec la mise en œuvre du plan stratégique 2022-2026 de la CONFEMEN, il a contribué à l’élaboration de plusieurs études et à l’organisation de plusieurs séminaires d’études visant l’amélioration de la qualité de l’éducation en Afrique subsaharienne. Certaines de ces activités sont en lien avec le programme KIX qui concerne le partage des connaissances et des innovations dans 21 pays d’Afrique subsaharienne francophone ou lusophone. D’autres concernent l’initiative Imaginecole qui est une plateforme de mise en disposition de ressources éducatives numériques pour les élèves et les enseignant.e.s d’Afrique subsaharienne francophone. De plus, monsieur GR Kaba est auteur ou co-auteur d’articles ou de communications scientifiques dans des domaines comme la didactique des mathématiques, la pédagogie universitaire ou l’éducation comparée.

Guy-Roger Kaba - Observatoire de la Qualité de l’Éducation (OQE) du Programme d’appui au changement et à la transformation de l’Éducation (PACTE) de la Conférence des ministres des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN)

Contact: abderrahmane.benrherbal@um6p.ma