ADIMA4 logo
Mosaic

Groupes de travail

GT1 : Pratiques enseignantes et dispositifs de formation initiale et continue des enseignants

Ce groupe de travail porte sur les travaux de recherche et de développement portant sur la formation initiale ou continue des enseignants, l’analyse de dispositifs de formation et les recherches sur les pratiques enseignantes.

GT2 : Les différentes formes de la pensée mathématique

Ce groupe de travail discute des travaux de recherche théoriques ou empiriques portant sur une des formes de la pensée mathématique ou leur articulation (pensée algébrique, pensée arithmétique, pensée géométrique, pensée probabiliste, pensée fonctionnelle, pensée algorithmique, etc.)

GT3 : Enseignement des mathématiques à l’ère du numérique et dans le contexte des STIM

Ce groupe de travail s’intéresse à la discussion de travaux de recherche théoriques ou empiriques et de développement portant sur l’intégration de ressources numériques en enseignement des mathématiques, la connexion des mathématiques avec les sciences ou l’ingénierie, les approches interdisciplinaires entre mathématiques, sciences et/ou ingénierie, la modélisation mathématique en science et/ou technologies et/ou ingénierie.

GT4 : Enseignement des mathématiques dans des contextes spécifiques

Ce groupe de travail traite des questions en lien avec l’enseignement-apprentissage des mathématiques ou la formation des enseignants, auprès d’élèves à besoins particuliers (difficultés/troubles d’apprentissage, douance, élèves dont la langue première est différente de la langue d’enseignement …) ou dans la formation est réalisée dans des lieux particuliers (classe pluriethnique, milieu défavorisé, …)

GT5: Intégration des dimensions historique et culturelle des mathématiques dans leur enseignement

Ce groupe de travail discute les travaux de recherche théoriques ou empiriques portant sur l’intégration de l’histoire des mathématiques ou de pratiques mathématiques culturelles dans l’enseignement des mathématiques.

GT6 : Enseignement des mathématiques au postsecondaire

Ce groupe de travail discute les travaux de recherche théoriques ou empiriques portant sur une problématique liée à l’enseignement ou l’apprentissage des mathématiques au niveau postsecondaire ainsi que la problématique de la transition secondaire postsecondaire.

Contact: abderrahmane.benrherbal@um6p.ma